« Parce qu’il adhère de manière franche et entière aux expériences qui se présentent sur son petit bonhomme de chemin, l’enfant fait preuve d’une ouverture exceptionnelle à l’art. » Alain Grégoire, directeur général de la Maison Théâtre.
C'est pourquoi nous recommandons au public de prendre en considération l'âge minimum recommandé pour chacun des spectacles. Nous visons ainsi trois objectifs :
La direction de la salle se réserve le droit de demander au parent de sortir de la salle si l’enfant dérange les autres spectateurs et la bonne tenue du spectacle.
Âge minimum recommandé pour chacun des spectacles
S'il est vrai que les enfants participent à d'autres activités récréatives ou culturelles pour lesquelles aucun âge minimum n'est recommandé, il en va autrement au théâtre, un art vivant. Les enfants plus jeunes peuvent aimer le spectacle, mais ils ne réagissent pas aux mêmes moments que les enfants qui saisissent le propos ; ils peuvent involontairement perturber la représentation. Il est difficile pour un enfant de rester attentif et silencieux durant près d'une heure quand le spectacle est conçu pour des enfants plus vieux que lui. De plus, un enfant qui pleure, parle ou doit sortir pendant la représentation détourne nécessairement l'attention des autres spectateurs.C'est pourquoi nous recommandons au public de prendre en considération l'âge minimum recommandé pour chacun des spectacles. Nous visons ainsi trois objectifs :
- présenter à l'enfant un spectacle conçu à son intention ;
- permettre aux artistes de se produire devant le public ciblé ;
- offrir à tous les spectateurs des conditions idéales de représentation.
Admission des enfants en bas âge
Chaque enfant qui occupe un siège doit obligatoirement avoir un billet valide pour la représentation. Dans le cas d’un spectacle jeune public seulement, les enfants de deux ans et moins peuvent assister au spectacle gratuitement sur les genoux du parent ou dans un porte-bébé. Avec la configuration continentale de la salle Jean-Marc-Dion et par souci de sécurité, les poussettes ne sont pas admises à l’intérieur de la salle.La direction de la salle se réserve le droit de demander au parent de sortir de la salle si l’enfant dérange les autres spectateurs et la bonne tenue du spectacle.