| Nouvelles et communiqués |Nous contacterLiens utilesPlan du site
Accueil À proposProgrammationCiné-ClubBilletterieForfaitsLa salle
 
N
ouvelles et communiqués
ENTENTE DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL: DES INITIATIVES POUR REJOINDRE LES JEUNES ET SOUTENIR LA RELÈVE
Jeudi 26 Août (Communiqué)
SEPT-ÎLES, 24 AOÛT 2010 – La Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles reçoit une subvention de 7 950 $ de l’entente de développement culturel de la ville de Sept-Îles pour réaliser 3 projets s’adressant aux jeunes et encourageant la relève musicale :

• Le projet Premières parties met en lumière des artistes locaux choisis en fonction de leur cheminement et de la qualité de leur démarche artistique. Ils auront la chance de se produire sur la scène de la salle Jean-Marc-Dion, en première partie d’artistes reconnus. L’initiative permet à des artistes locaux de vivre une expérience structurante, de rencontrer des créateurs professionnels et de se faire connaître d’un plus large public.

• Les Rendez-vous des oreilles dégourdies, quant à eux, consistent en une programmation éclectique de musique émergente cherchant à joindre les jeunes de 15 à 25 ans, souvent moins interpellés par la programmation régulière de la salle JMD. La série de spectacles est co-produite par la Salle de spectacle et le Cégep de Sept-Îles. Dans le cadre de ce projet, l’entente de développement culturel soutient la création d’outils promotionnels et d’une image de marque spécifiques à cette programmation.

• Finalement, le projet Les Transmetteurs culturels a été développé conjointement par l’équipe de la salle JMD et la compagnie montréalaise de théâtre Bluff qui oeuvre depuis 20 ans auprès des adolescents. Il vise à former de jeunes ambassadeurs culturels (un par école secondaire) en leur permettant de vivre l’expérience unique d’une immersion dans les dessous de la production artistique! Les participants se rendront à Montréal durant les Journées de la culture pour y rencontrer des créateurs (metteur en scène, chorégraphe, etc.) et pour se familiariser avec les différentes facettes de la promotion de spectacles. À leur retour, les jeunes devront mettre en application leurs nouvelles connaissances en devenant des ambassadeurs culturels auprès de leurs pairs.

Ces 3 initiatives contribuent directement à la mise en oeuvre d’objectifs de l’entente de développement culturel 2009-2012, notamment en termes de promotion de la relève, de rapprochement avec les créateurs, d’accès à la culture et de développement de nouveaux publics. Le comité de gestion de l’Entente considère la Corporation de la Salle de spectacle comme un partenaire important de sa mise en oeuvre. «La Ville ne peut pas être maître d’oeuvre de tous les projets. Des organisations comme celle de la Salle de spectacle possèdent l’expertise et l’imagination nécessaires pour initier des actions qui nous permettront d’atteindre certains objectifs», mentionne Lorraine Dubuc-Johnson, conseillère municipale responsable de ce dossier. Rappelons que l’entente de développement culturel 2009-2012 est la seconde entente triennale conclue entre la Ville de Sept-Îles, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Aluminerie Alouette. Elle prévoit des investissements de 260 000 $ pour des initiatives et des programmes encourageant le développement culturel et ayant des retombées diversifiées pour la communauté.

– 30 –
Source :
Amélie Robillard
Agente culturelle
tél. 418 962-2525 poste 2950