| Nouvelles et communiqués |Nous contacterLiens utilesPlan du site
Accueil À proposProgrammationCiné-ClubBilletterieForfaitsLa salle
 
N
ouvelles et communiqués
LA CORPORATION DE LA SALLE DE SPECTACLE DE SEPT-ÎLES SE DOTE D’UN PROGRAMME D’ACCESSIBILITÉ CULTURELLE
Lundi 11 Avril (Communiqué)
La Corporation de la Salle de Spectacle de Sept-Îles est heureuse d’annoncer qu’elle s’est dotée d’un programme d’accessibilité qui sera au cœur de ses actions futures en diffusion, en développement de public et en médiation culturelle.

Depuis ses débuts, la Corporation a choisi de présenter une programmation diversifiée afin d’offrir à la population le plus large éventail possible d’expériences. La très grande majorité des spectacles présentés à la Salle Jean-Marc-Dion est accompagnée d’activités de développement de public, d’animations de toutes sortes et d’implication de partenaires locaux. Avec le travail soutenu des dix dernières années, nous pouvons mesurer l’impact de nos actions de démocratisation et de développement de public. Par le biais d’ententes novatrices et structurantes, plusieurs actions concrètes sont déjà en marche depuis quelques années telles que les Rencontres culturelles IOC, les Passeports optimistes, l’accompagnement des directions d’écoles aux projets Culture à l’école et la distribution de billets de faveur à la Maison de la famille dans le cadre des Matinées théâtrales Hydro-Québec.

Quoi qu'il en soit, nous sommes également à même de constater qu’une partie non négligeable des citoyens n’a pas accès à nos activités et installations. Nous souhaitons par le biais de ce programme, bonifier nos actions et nos partenariats existants et développer de nouvelles initiatives en intégrant un volet de médiation culturelle aux tâches de notre agente de développement, Pascale Malenfant.

Par le biais de la médiation culturelle, la Corporation s’engage à solliciter la participation des intervenants des milieux culturels, communautaires et scolaires en suscitant et en encourageant les initiatives, en étant à l’écoute des préoccupations des intervenants des milieux communautaires qui représentent les citoyens et en favorisant les projets d’accessibilité aux arts et à la culture.

Contrer l’exclusion culturelle

Il importe de bien définir la lutte contre l’exclusion culturelle, car pour que les actions portent, elles doivent s’adresser aux bonnes personnes. Par « exclusion culturelle », on entend la difficulté pour des citoyens d’avoir accès à des ressources et des activités culturelles, parce qu’ils vivent des problématiques particulières qui ont une incidence sur leur participation en tant que citoyens. Ces problématiques peuvent être d’ordre économique; d’ordre physique, d’ordre éducationnel et d’ordre social. Par ce programme, la Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles souhaite améliorer l’accessibilité aux arts et à la culture pour tous les citoyens indépendamment de leurs conditions sociales, physiques, éducationnelles et économiques.




Ce programme en est un de sensibilisation, d’éducation et d’accessibilité aux arts et à la culture qui s’adresse aux intervenants scolaires et communautaires qui veulent s’investir dans la lutte contre l’exclusion culturelle. Il comporte les volets suivants : la médiation culturelle ainsi que l’éducation et la sensibilisation aux arts et à la culture. Un plan d’action sur trois ans accompagne le programme et nous souhaitons mettre en œuvre des actions concrètes dès cette année.

Au cœur de notre pratique en diffusion, nous croyons fermement que la fréquentation assidue des arts contribue à stimuler la créativité, le sens critique, la capacité de solliciter l’imaginaire, celle de rêver, de transposer des idées et la capacité de briser la routine. La fréquentation des arts, la pratique culturelle en amateur ou la participation aux événements culturels sont génératrices de sociabilité, d’acceptation de la différence, de bien-être psychologique et de réduction des tensions interpersonnelles.

- 30 –

Sources :

David Laferrière , directeur général
Salle Jean-Marc-Dion
Tél.: 418-962-0850
david@spectacle-sept-iles.com